dimanche 1 septembre
LE CHANTIER DE RÉNOVATION DE LA SALLE DE CONCERTS LE MARCHÉ GARE CONTINUE SUR LA SAISON 2019-2020 !

13 ans d’activité au sein du bâtiment porche

En février 2006, alors que le Marché de Gros allait être délocalisé de Perrache à Corbas, la Ville de Lyon et la Région inauguraient le Marché Gare, salle de concerts et de résidences dédiée aux musiques actuelles, au sein du bâtiment porche. Projet porté par la Mjc Confluence, le Marché Gare a progressivement donné une nouvelle vie à ce vieux bâtiment, porté par le rythme des cultures et des musiques d’aujourd’hui. La salle devient alors rapidement un lieu de rencontre et d’expression où se tisse un lien fort de proximité entre les publics, les acteurs culturels et les artistes issus de la scène locale, nationale et internationale. Depuis sa création, la salle de concerts le Marché Gare a accueilli quelques 1500 artistes, 800 concerts, 200 résidences et 150 000 spectateurs grâce à l’énergie de son équipe salariée et bénévole, ainsi qu’un tissu d’acteurs et de partenaires locaux investis.

 

 

→ Un nouveau chapitre dans l’histoire du Marché Gare 
Au fil des années, la renommée et l’évolution du Marché Gare lui ont permis de prendre un rôle de premier plan dans le paysage régional des musiques actuelles. Ce rôle s’est vus conforté en 2019 par la récente labellisation SMAC, attribuée conjointement par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce nouveau chapitre est également celui de la rénovation du bâtiment du Marché Gare. La Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont entrepris depuis septembre 2018 un important chantier de rénovation du site, en phase avec la mutation du quartier. Les travaux commenceront par une découpe des ailes du bâtiment puis procéderont au remaniement interne des espaces du lieu : agrandissement de la salle de 300 à 400 places, réaménagement des espaces de travail de son équipe, nouvelle configuration des espaces d’accueil du public et des artistes. Durant le chantier son équipe poursuit sa programmation hors-les-murs chez ses partenaires. L’Échappée Sauvage revient donc pour sa saison 2.

 

 

→ L’Échappée Sauvage : programmation hors-les-murs !
Pensée comme une conquête du territoire hors-les-murs, L’Échappée Sauvage propose une programmation non domestiquée faite d’événements fédérateurs : concerts, soirées, projections et animations. Cette programmation reflète l’identité du Marché Gare au travers de son réseau de partenaires ainsi que de nouvelles collaborations. Le Marché Garecontinue de rencontrer les différents publics de l’agglomération, en vue de la réouverture.

 

 

→ Merci aux lieux partenaires qui nous ont accueilli sur la saison 1 !
Les salles S2M : Le Périscope, Bizarre! et l’Épicerie Moderne. Mais aussi l’Aquarium Ciné-Café, A Thou Bout d’Chant, Bizarre!, la Bibliothèque du 1er, le Bootlegger, Dangerhouse, le Groom, Les Halles du Faubourg, le Jack Jack, le Mob Hotel, le Ninkasi, l’Opéra de Lyon, le Radiant-Bellevue, le Sonic, la Station Mue, le Transbordeur, le Festival Woodstower.

 

 

Retrouvez-nous donc chez nos partenaires pour la saison 2 

concert à venir au marché gare