mercredi 16 octobre
20h45
L'Aquarium Ciné-Café et Marché Gare présentent

CINÉ CLUB #8 : “ETHIOPIQUES : REVOLT OF THE SOUL”

 

A l’occasion de l’Échappée Sauvage, une saison hors les murs, le Marché Gare s’associe à l’Aquarium ciné-café pour délocaliser son ciné-club.

Ce soir, projection de “ETHIOPIQUES : REVOLT OF THE SOUL”. Pour célébrer la naissance du 31e volume de la collection “Éthiopiques”, le film retrace le cours passionnant de la scène éthio-jazz à travers ses artistes majeurs et le travail du Français passionné qui contribua à la faire connaître à un large public. !

 

1997 marque la date de sortie du premier volume d’une collection de disques devenue culte : “Éthiopiques“. Initiée par Francis Falceto, suite à sa découverte du génial Mahmoud Ahmed, elle permit à toute une génération de se déhancher sur la soul d’Addis-Abeba.

 

Le documentaire retrace l’histoire de ces musiciens qui connurent un nouveau passage à la lumière lorsque le réalisateur Jim Jarmusch utilisa plusieurs morceaux de Mulatu Astatke pour « Broken Flowers ». Il décortique aussi cette passion unique qui anime Falceto. L’occasion de plonger avec jubilation dans l’effervescente scène éthio-jazz et dans le parcours de l’un de ses héros et pionniers, Amha Eshete. 

 

 

[Documentaire de Maciek Bochniak, 1h10, 2017, Pologne/Allemagne]

Réservation conseillée à http://aquarium-cine-cafe.fr/reservation
Possibilité de se restaurer et de boire un verre sur place

concert à venir au marché gare