Depuis la fermeture de la salle en 2018, il s’en est passé des choses. Tout n’est pas toujours visible par le public, même si depuis quelques mois, celles et ceux qui sont passé.es dans le quartier auront remarqué quelques changements de taille.

 

L’objectif de ces travaux, commandités par la Ville de Lyon et la Métropole et réalisés sous maitrise d’ouvrage de la SPL Lyon-Confluence est de rénover et redimensionner le bâtiment porche de l’ancien marché de gros, préservé dans le cadre de la métamorphose urbaine du quartier, avec le concours de l’atelier d’architecture Carte Blanche. Au cœur du projet, notre salle de concerts et de résidences va opérer une mue importante.

 

Après une mise aux normes du bâtiment et différentes études (notamment structure, acoustique et isolation), le bâtiment a subi une importante phase de curage (démantèlement, assainissement). Lors de notre dernière visite, il était difficile de reconnaître le Marché Gare, entièrement désossé. Vous pourrez en juger par vous-même avec les photos de Marion Bornaz.

 

Cette phase touche aujourd’hui à sa fin et c’est maintenant la finalisation du programme architectural et le début du réaménagement qui commencent.

 

Les objectifs du programme sont d’étendre la jauge de 300 à 400 places, la modernisation des équipements et l’optimisation de l’accueil du public et des artistes (nouveau bar, vestiaire, espace détente, restauration…). À la rentrée 2021, vous entrerez ainsi dans un nouvel espace, moderne et confortable. Enfin, un principe d’éco-rénovation permettra l’isolation thermique et l’intégration d’éléments énergétiques renouvelables, plaçant ainsi le Marché Gare parmi les salles les plus modernes de France sur cet aspect. Mais comptez sur nous pour garder l’esprit défricheur, aventureux et rock’n’roll qui nous anime depuis de nombreuses années.

 

Photos © Marion Bornaz Photographie

Galerie de photos