Dans un contexte sanitaire inédit, privant les artistes et le public de concert, où le spectacle vivant tout entier est au point mort, le Marché Gare a 15 ans.
 
15 ans de live, de découvertes, de résidences, de mise en valeur de la scène locale, de concerts rares d’artistes internationaux.ales, d’événements spéciaux et d’échanges avec les artistes, les partenaires, les bénévoles et le public.
 
Une ambiance morose et un décor sombre pour cet anniversaire gâché… mais l’occasion toutefois de vous donner des nouvelles du Marché Gare avec un point sur l’avancée des travaux de rénovation du « bâtiment porche » qui abrite la salle de concerts, en lien avec la SPL Lyon-Confluence, et dont la fin est prévue pour le premier trimestre 2022.
 
 

* Communiqué de presse SPL Lyon-Confluence / Mars 2021 *

 

Bâtiment porche, objectif printemps 2022

 
Engagés à l’automne 2019 avec la démolition partielle des « ailes », les travaux de rénovation du bâtiment porche entrent dans une nouvelle phase en ce début de printemps 2021. Objectif : une livraison au printemps 2022 afin de permettre la ré-ouverture de la Salle du Marché-Gare, inauguré il y a 15 ans par la MJC Confluence. Cet équipement de rayonnement régional et labellisé SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) sera également un lieu culturel de proximité ouvert aux usagers du quartier.
 
A propos du projet
Le projet de rénovation du bâtiment est conduit par la SPL Lyon Confluence, maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon pour un budget de 3,3 millions d’euros.
 
Au programme
• mise aux normes du bâtiment
• augmentation de la capacité de la salle de concert (400 places contre 300 avant rénovation)
• création d’espaces de convivialité (café culturel, second espace scénique, espace d’exposition, etc.)
• réaménagement des locaux associatifs (bureaux, salles de réunion, espaces de détente, etc.)
• réaménagement des espaces d’accueil des artistes (loges, catering, bureau de production, etc.)
• rénovation énergétique globale (objectif Bâtiment Basse Consommation)
• intégration d’énergie renouvelable (raccordement au réseau de chauffage urbain alimenté aux deux tiers par des énergies renouvelables & production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques en toiture)
 
Un peu d’histoire
Construit dans les années 1960, le « bâtiment porche » du marché-gare de Lyon constituait l’entrée du plus gros Marché d’Intérêt National (MIN) avant la création de Rungis. Propriété de la Métropole de Lyon, il abritait les services administratifs utiles au fonctionnement du marché de gros surnommé le « ventre de Lyon ». En 2009, il est transféré à Corbas. Si certaines halles sont démolies par la SPL Lyon Confluence dans le cadre du projet urbain Lyon Confluence phase 2 côté Rhône, plusieurs sont conservées, elles seront réhabilitées. Parmi elles, le bâtiment porche -patrimoine historique- qui sera totalement rénové et qui fera le lien entre le quartier historique de Perrache – Sainte-Blandine et le Quartier du Marché en cours de construction côté Rhône.
 
Ouvert en février 2006, le Marché Gare est aujourd’hui une salle de concerts et de résidences de musiques actuelles gérée par l’association MJC Confluence. C’est un lieu atypique de rencontre entre les artistes et le public dans un contexte de proximité et d’attachement à la création musicale et artistique. L’équipe organise une soixantaine de concerts par an en collaboration avec les acteurs culturels de la région ; mais également des spectacles jeune public, la projection de films documentaires ou encore des expositions d’arts visuels. Elle accompagne aussi nombre de jeunes artistes, en concert ou en résidence, dans la construction de leur parcours de musicien, contribuant ainsi à la structuration professionnelle de la filière « musiques actuelles » et de la scène locale.
L’intérêt de ce projet culturel et artistique a été souligné par l’attribution fin 2018, par le Ministère de la Culture, la Ville de Lyon et la Région, du label national SMAC (Scènes de Musiques ACtuelles)
 
Depuis la fermeture de la salle et le lancement des travaux de démolition, le Marché-Gare propose à son public L’Echappée Sauvage, une programmation hors-les-murs menée en coopération avec d’anciens et de nouveaux partenaires du territoire. Plus de 40 lieux de la Métropole ont ainsi été investis pendant ce programme, du Sonic à l’Opéra, en passant par la Station Mue, le Grrrnd Zero ou le Transbordeur. En 2021, dans un contexte sanitaire inédit, privant le public de concerts et faisant tourner au ralenti, voire au point mort tout le secteur culturel, le Marché Gare fête ses 15 ans. 15 ans de live, de découvertes, de résidences, de mise en valeur de la scène locale, d’événements spéciaux et d’échanges avec les artistes, les partenaires, les bénévoles et le public. Avec l’espoir renouvelé d’accueillir à nouveau ses publics dès le printemps 2022 !
 
Quelques dates-clés
Mai 1961 : inauguration du marché de gros au sud de Perrache Février 2006 : ouverture de la salle du Marché Gare dans le bâtiment porche
Janvier 2009 : mise en activité du nouveau marché de gros à Corbas 2018 : désignation de l’Atelier d’architecture Carte Blanche (maîtrise d’oeuvre mandataire)
Février 2020 : fin de la démolition des ailes du bâtiment Porche
Printemps 2022 : livraison du bâtiment rénové
 
Lire l’article dans Le Petit Bulletin Lyon
 
Visuel “Coronanniversaire” © Kiblind
Photos © Jérôme Boucherat pour SPL Lyon Confluence (2021)
Infographie © Olivier Sidler pour Atelier CARTE BLANCHE Architectes
Galerie de photos