VERS LE BLEU

 

« Une ombre passait sur le mur au pied duquel tu m’attendais / La main posée sur les blessures que n’importe qui t’avait fait »

 

Ainsi commence la chanson Vers le bleu du chanteur Dominique A, dont s’inspire la photographe Marion Bornaz pour imaginer ce projet.

 

Durant cinq séances hebdomadaires, elle accompagne huit apprenti·e·s photographes inscrit.es au CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) du cours de Verdun, Lyon 2e et les encourage à porter leur attention sur leur environnement et la place qu’iels peuvent occuper dans l’espace.

 

Afin de donner corps aux photographies, elle propose au groupe de découvrir la technique du cyanotype, de sorte que chacun·e réalise ses propres tirages.

 

Ce procédé monochrome ancien a la particularité de donner des tirages photographiques bleu de Prusse. Enfin, certain·es intègrent à leur tour les paroles d’une chanson qu’iels aiment particulièrement pour accompagner leurs images et nous emmener… vers le bleu.

 

Photographies de : Anton, Corentin, Nicolas, Mathieu P.M., Mathieu.G, Lucie, Gabriel, Thibault.

 

En parallèle du travail photographique, Omar, Salah et Yazid ont travaillé durant trois jours à la construction du mobilier d’exposition, accompagnés par les techniciens de l’atelier des décors de l’Opéra de Lyon.

 

Les photos ont été exposées devant le Pôle de Vie Sociale, espace géré par la MJC Confluence rue Renée Dufourt (Lyon 2e) et présentées lors de la fête Hippocamp’, le 27 juillet, place de l’Hippodrome

 

 

————————————————————————————————————————

Ce projet a été mené par le Marché Gare et réalisé avec soutien de la Ville de Lyon et la participation du CATTP du Vinatier – cours de Verdun, l’antenne du 2e de l’association Sauvegarde 69 et l’Opéra de Lyon.

 

https://marionbornaz.com/

 

Galerie de photos