Vous le savez sans doute, le Marché Gare rouvrira ses portes en septembre 2022. En attendant, on avait à cœur de vous présenter les différents espaces du bâtiment porche, dans lesquels vous pourrez déambuler dans quelques mois pour vivre à nouveau des expériences live.

Les illustrations que vous allez découvrir ont été réalisées par la talentueuse Gaëlle Anastasio, dont vous pouvez aller admirer le travail ici.

Pour plus d’infos sur le chantier de rénovation, vous pouvez vous rendre sur la page consacrée au Bâtiment Porche sur le site de la SPL Lyon-Confluence.

 

Afin de poursuivre et d’améliorer son projet artistique et culturel, le Marché Gare se dote d’un nouvel équipement. L’équipe pourra y développer les différents objectifs de ce projet, en lien avec ses partenaires du monde institutionnel et du réseau Musiques Actuelles local et régional.

– Une programmation tournée vers la nouveauté, l’émergence et l’expérience scénique
– Un accompagnement des artistes renforcé (résidences, ateliers, repérage, aides à la création et à la diffusion…)
– Des projets de médiation et d’action culturelle

Ce projet s’inscrit dans une démarche citoyenne, essayant de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

 

 

Le Rez-de-chaussée

Le Club, un espace modulable, convivial et ouvert vers l’extérieur – RdC Ouest
Ce nouvel espace comprend un hall d’accueil avec la billetterie, un bar et une seconde scène. Sa jauge permettra d’accueillir entre 30 personnes assises et 180 personnes debout.
Il servira de café culturel, d’espace scénique (pour les showcases d’artistes locaux.ales, des DJ sets, des concerts « découverte »…), de salle de conférence et de projection.
Il pourra également être privatisé pour des réceptions ou des événements.

Espace extérieur couvert – RdC Est
Il permettra au public de patienter tranquillement, boire un verre, fumer une cigarette ou se restaurer : l’espace s’ouvrira pour permettre de commander directement auprès d’un Snack Mobile (style Food-truck) installé sous le porche.

Le RdC accueillera également les bureaux de l’association Marché Gare

 

 

Le 1er étage

LA SALLE DE CONCERTS
Cet espace s’agrandit avec une salle plus profonde.
– La jauge passe de 300 à 400 personnes debout, 160 en assis.
– Une estrade est prévue au fond de la salle permettant au public d’accéder à une surface surélevée de type « gradin » et ainsi avoir une meilleure améliorer visibilité de la scène (une rampe d’accès est prévue pour les PMR)
– La salle est isolée grâce au principe de « boîte dans la boîte » ; ce procédé permet de maîtriser le volume sonore vis-à-vis de l’extérieur tout en garantissant les propriétés acoustiques de la salle.

Un 2e bar à l’étage
Il permettra au public de commander une boisson sans perdre de temps pendant un concert. Il pourra également revêtir une dimension événementielle selon les événements.

Loges, espace profesionnel
Le nouvel espace loges s’apprête à accueillir les artistes et leurs équipes. L’accent a été mis sur le confort et la convivialité. Un bureau de production a été créé pour les organisateurs.trices le cas échéant.

 

 

Le 2e étage

Une salle de réunion
Les associations culturelles locales, organismes de formation ou autres acteurs du territoire pourront bénéficier d’un espace privilégié de 60 m2 pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes pour l’organisation de réunions et autres groupes de travail…

Un catering / salle de restauration
Un nouvel espace comprenant une cuisine équipée et une salle de restauration pour nourrir les artistes et le personnel travaillant dans la salle.
Près de 45 personnes pourront être servies simultanément.

Sur le toit, on trouve les panneaux photovoltaïques qui produiront une partie de l’électricité du lieu, mais aussi une couverture végétalisée, quelques nichoirs pour oiseaux et chauve-souris !

 

Galerie de photos