“ARCHIVE MOI !” Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020

 

Pendant toute l’année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour “Archive Moi !”, c’est par ici.

 

🎤 Les artistes : Zëro, Noir Boy George

 

📌 Date : 26 janvier 2018.

 

 

— Bio Express —

 

Le Chenil
Le Chenil était un regroupement d’artistes évoluant dans la micro-édition, la sérigraphie, l’organisation de concerts, bastons & disparitions, mode, graphisme & tatoo. Il à été fondé à la base par Brulex & Romano Krang qui furent rejoint ensuite par Aurélien Ramirez, Clo Porte, Conquêtes & Mimieux92. Il a tiré sa révérence l’an dernier, après 3 ans de création, de rencontres et d’événements comme celui-ci.
Ce vernissage était proposé à l’occasion de la sortie de leur livre « Tous Soudés pour les Dessouder » regroupant une trentaine d’artistes sur le thème du chien.

 

Zëro
Le groupe lyonnais Zëro s’est formé au milieu des années 2000, sur les cendres de deux groupes importants de la scène underground locale de la décennie précédente, Deity Guns puis Bästard. Au fil des albums, la musique de Zëro s’est bonifiée et diversifiée, ne s’interdisant aucune expérimentation, que ce soit vers le post-rock, l’electronica ou la soul. Il travaille en ce moment sur un nouvelle création aux côtés de Béatrice Dalle et Virginie Despentes.

 

Noir Boy George
Avec différentes formations (Scorpion Violente, Le Chômage…) ou en solo, Emmanuel Satti a incarné une sorte de  subversion underground et bordélique, aux côtés de Usé ou Jessica93 avec qui il a partagé un split (et sans doute un spliff). Son unique album “Metz Noire” comporte des brûlots, répondant au doux nom de “Ton bébé congelé” ou “Messins plutôt que Français”. 

 

 

— Le Souvenir —
par Alexandre Bruyas et Romano Krang, illustrateurs et fondateurs du Chenil.

 

Notre ressenti deux ans après c’est qu’il s’est passé tellement de trucs dans cette journée qu’on a l’impression qu’elle a duré trois jours d’affilée. En même temps, l’installation… elle a duré trois jours. C’était notre première expo/concert dans une SMAC, on avait l’habitude d’organiser régulièrement des concerts à Grrrnd zero ou au Bar des Capucins, mais là on changeait de niche. D’ailleurs on avait construit et aménagé une niche crust pour l’expo, pour ne pas oublier nos origines parfois douteuses.

 

Notre prog c’était souvent des groupes expé, noise, punk, new wave, nuke… pas mal d’amis ou amis d’amis (Lovataraxx, La Race, Mr Marcaille, Satan) mais là, on avait carte blanche et il fallait une tête d’affiche !

 

L’adolescence de certains est ressortie aussi sec et on s’est dit qu’en Lyonnaisie l’un des meilleurs groupes de tous les temps c’était Deity Guns, dont certains membres jouent maintenant dans Zëro, qu’on avait malheureusement jamais pu caler à GZ. Un coup de téléphone à Éric le guitariste du groupe et voilà on venait de trouver notre “tête d’affiche” haha ! Pour le reste de la prog on a demandé au copain Noir Boy George s’il était chaud de venir boire quelques bières à la maison et hop.

 

Les concerts était fous, on s’en est pris plein les oreilles, le public était content et on a bien rigolé. L’équipe du MG était au top et ils ont fait un super job, c’était bien beau… bref tout s’est hyper bien déroulé nom d’un chien ! 

 

 

— L’Anecdote —
par Alexandre Bruyas a.k.a Brulex.

 

Dans les souvenirs inutiles qu’il me reste, je me rappelle aussi qu’on avait fait des mugs estampillé le chenil et on avait tout vendu ça c’était plutôt inattendu, mais MON SOUVENIR  le plus marquant, c’est qu’une personne dénommée (j’ai pas de race) avait volé un bout de l’installation que j’avais réalisée. Il s’agissait de têtes en flamme autour de chiens en bois. Et bien cette personne s’était gentiment servie au mur, comme si c’était en libre service. Message pour toi vil chapardeur, sache que tu seras puni en temps et en heure par notre dieu a quatre pattes si ce n’est pas déjà fait !

 

 

— Liens & Crédits —

 

🤜 Brulex
🤜 Romano Krang
🤜 Charloto Cloporte
🤜 Conquêtes
🤜 Mimieux92
🤜 Zëro
🤜 Noir Boy George
📷 Photos concert © Marion Bornaz

 

Galerie de photos