“ARCHIVE MOI !” Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020

 

Pendant toute l’année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour “Archive Moi !”, c’est par ici.

 

🎤 Les artistes : The Marxmallows, Le Réparateur, Kult Killers.

 

📌 Date : 24 Avril 2010

 

 

— Bio express —

 

The Marxmallows

Groupe originaire de la région parisienne, The Marx Mallows apparait sur les radars du punk-rock français en 96. Autour du fondateur Lwi (chant/guitare), le groupe se stabilise avec l’arrivée d’Adi à la basse puis Chuck (Burst One’s Side) à la batterie. Première démo en 02 suivi d’un album en 2005. Quand le groupe arrive au Marché Gare, il vient de sortir “Who Cares ?“, disque plus ambitieux et mieux distribué, qui sera finalement son dernier.

Le groupe a donné son dernier concert au Canada en 2011 et depuis les membres se sont éparpillés sur la planète : le guitariste à Montréal, le chanteur à Séoul, le batteur est devenu photographe de renom et le bassiste a ensuite rejoint Maladroit pour quelques années avant de prendre sa retraite musicale à Annecy.

 

Le Réparateur

Une guitare, une batterie et deux grandes gueules pour chanter l’amer constat d’une société pantouflarde plus préoccupée par son profit personnel et son apparence que par les vraies valeurs : le sexe, la drogue et le rock’n’roll.” Voilà comment se présente le duo lyonnais dans sa bio, fondé par Thibaud et Aksel au début des années 2000. Toujours en activité malgré un changement de batteur, le groupe venait à ce moment là de sortir son 3e album “Sortir la tête de la poubelle”.

 

Kult Killers

Le groupe, d’abord en trio, voit le jour en 2005 à Vienne pour jouer du punk-rock mélodique. Parcours classique, le style s’affine, le groupe décroche de cool premières parties comme avec Burning Heads, sort des démos puis arrête l’aventure en 2011 pour se consacrer à d’autres activités.

Joris (chant/guitare) et Lucas (batterie) ont ensuite joué dans Directors Cut. Lucas joue désormais dans le groupe de rock progressif KNTC. Jawad s’adonne au reggae avec les Wailing Trees, puis Wibad et Jahneration. Julien (basse) est barman et coach de boxe à Reims. Joris a fondé sa société de production audiovisuelle, Spline Studio en 2016. Il a notamment réalisé la captation d’un Day Off avec Not Scientists, émission radio live du Marché Gare et Sol FM.

 

 

— Le souvenir —
Par Adi du groupe The Marxmallows.

 

Ça remonte à loin donc les souvenirs ne sont pas très clairs mais ce que je peux dire sur ce concert c’est qu’on était plutôt habitués à jouer dans des café concerts donc on était trop content de jouer dans une “vraie” salle. J’imagine qu’elle était un peu vétuste pour les groupes habitués des tournées de SMAC, mais pour nous c’était le grand luxe au niveau accueil, confort sur scène, catering.

 

Et surtout, on s’était retrouvé là grâce au programmateur Benjamin Petit que j’avais connu en stage chez Naïve quand on était étudiants tous les deux donc ça faisait plaisir de se retrouver après ces années, et qu’il ait pris la peine de me recontacter car il avait dû se souvenir que j’avais un groupe de punk rock. A part ça, je me souviens que la salle était bien grande par rapport à l’affluence et que finalement on était pas si mal à jouer dans des café concert ou 50 personnes dans 20m² te donnent l’impression de jouer sold out à Wembley 🙂

 

 

— Le souvenir —
Par Joris du groupe Kult Killers.

 

11 ans. Ça va vite, un peu comme ce qu’on jouait à l’époque. On avait sorti, depuis quelques temps, un EP qui s’appelait « Geek’s Life ». On était vraiment très content de pouvoir le présenter dans une salle comme le Marché Gare. J’avoue qu’on était plus habitué aux petits rads et au salles de concerts sur Vienne plus qu’à Lyon.

 

Sur ce EP on jouait pour la première fois à 4 avec notre nouveau guitariste: Jawad, qui nous a rejoints en 2008. Le concert était cool mais notre pote Axel Roper, qui était dans le public, s’était cassé le nez dans le pogo. C’est des choses qui arrivent. Julien, le bassiste, avait fait tombé sa basse, la faute aux accroches de sa sangle. Ça aussi, ça arrivait souvent. Un concert des Kult quoi…

 

Pour ce qui est des autres groupes, on avait uniquement entendu parler du groupe Le Réparateur et en voyant les clips on se disait que ça allait bien coller. Ça a pas manqué. Première rencontre avec un autre Axel : Aksel Boursier, batteur du Réparateur. Incroyable. On a bien ri. Les concerts étaient cool, le public aussi, l’accueil de l’équipe du Marché Gare au top, la soirée qui a suivi était parfaite.

 

En tout cas merci de m’obliger à me rappeler de ça dans le contexte actuel. J’ai pu passer une soirée cool, dans un lieu chouette, à faire de la musique avec des gens que j’aime. Et ça c’est beau.

 

 

— Liens & Crédits —

 

🤜 The Marxmallows
🤜 Le Réparateur
🤜 Kult Killers
📷 Photos du concert © Noodle Photographie (sauf les 4 dernières) ; Autres photos : site web ou pages Facebook des groupes. 

Galerie de photos