“ARCHIVE MOI !” Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020

 

Pendant toute l’année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour “Archive Moi !”, c’est par ici.

 

🎤 Les artistes : Bigflo & Oli, Billie Brelok dans le cadre du Festival Chants de Mars.

 

📌 Date : 21 Mars 2015.

 

 

— Bio Express —

 

Festival Les Chants de Mars

Le Festival Les Chants de Mars a été créé en 2008 à l’initiative de trois structures : la MPT des Rancy, la MJC Vieux-Lyon et le Marché Gare via la MJC Confluence. Itinérant, il met en avant la chanson actuelle francophone à travers des concerts, des ateliers et spectacles jeune public et d’autres événements en lien avec la pratique amateur et l’éducation populaire.
L’édition 2020 a malheureusement été annulée à cause de la situation sanitaire ; elle marque aussi la fin de la collaboration pour le Marché Gare et la MJC Confluence.

 

Bigflo & Oli

Aujourd’hui, inutile de présenter le duo de frangins rappeur originaires de Toulouse. Mais en mars 2015, Florian et Olivio Ordonez alias Bigflo & Oli viennent juste de sortir leur premier album “La Cour des Grands“, qui sera certifié disque d’or quelques mois plus tard. Depuis près de 10 ans, les vidéos qu’ils publient sur les réseaux sociaux commencent à buzzer mais cette année-là marquera les débuts d’un énorme succès, les poussant à jouer dans des salles beaucoup plus grandes. Reste le souvenir d’un concert enflammée et la satisfaction d’avoir “flairer” un groupe prometteur.

 

 

Billie Brelok, présentation sur le dossier de presse du festival en 2015

“Le rap, Billie Brelok l’a appris comme le reste, sur le tard. Ses textes sont un harakiri permanent qui n’a pas le temps de cicatriser. Profondément infidèle, ses collaborations sont multiples. Billie gratte, pose et expose ses premiers textes au hip hop freestyle animé par M.A.S.S. de la maison Daniel Féry. C’est alors un succès tonitruant, une tuerie de feu qui assied dès lors le début d’une grande suite. La scène est un espace. temps de liberté qu’elle saisit à la volée. Elle sort un EP en 2012 et est nommée aux Inouïs de Bourges 2015.”

 

 

— Le Souvenir —
par Eve, ancienne chargée de communication à la MJC Vieux-Lyon et sur le festival.

 

2015, c’est la 9e édition du festival Chants de Mars. Je suis chargée de com à la MJC du Vieux-Lyon, co-organisatrice du festival.
L’équipe de programmation fait tomber les noms. Tiens, il y aura du rap cette année. Ouh là ! “Ils sont jeunes, ils viennent de Toulouse. C’est de la découverte mais ils promettent.” OK, leur nom n’est pas hyper gros sur l’affiche. Et non ils ne sont pas jeunes, ils sont HYPER jeunes : on doit faire signer une autorisation parentale pour Oli qui est mineur.

 

Je ne vois pas le début du concert : billetterie, bar, etc. Mais que je rejoins la salle (complète), il y une une super ambiance. Les Toulousains sont au plus près du public, ils sont pêchus et généreux. A l’imagine du temps qu’ils partagent à l’issue du concert. Pas mal de monde pour discuter, avoir une photo, une dédicace. Ils prennent le temps pour chacun, patiemment. Tu as l’impression qu’ils connaissent tout le mode.

 

A la fin ? Ils ont la bougeotte, ils veulent voir ce qui est ouvert à Lyon après minuit, peut-être rejoindre des potes quelque part. Moi je flippe un peu : il est mineur quand même ! 🙂

 

 

— Le Souvenir —
par Marylou, spectatrice, 6 ans et demi au moment du concert

 

Un premier concert est un moment magique car il fixe des souvenirs inoubliables !

 

J’avais 6 ans et demi et je me souviens d’une soirée folle. Je ne savais pas très bien ce qu’il se passait, il y avait beaucoup de public, jeune, qui hurlait et dansait. Je me souviens d’une grande excitation ce soir-là. Et la joie de voir “en vrai” BigFlo et Oli sur scène. C’est mon père qui m’emmena voir ce concert, mon premier dans une grande salle. J’avais la chance d’avoir un coin juste pour moi, bord de scène, et d’assister au spectacle dans des conditions assez privilégiées. 

 

L’équipe du Marché Gare m’a permis d’accéder aux musiciens en fin de soirée, de pouvoir les saluer et discuter un instant. C’est un très grand souvenir pour moi.

 

 

— Liens & Crédits —

 

🤜 Bigflo & Oli
🤜 Billie Brelok
👉 A lire : Live report et interview de Bigflo & Oli réalisés par Le Musicodrome
📷 Photos concert © Emile Zeizig / Mascarille ; Photos presse Bigflo & Oli © Guillaume Gaessler ; Photos presse Billie Brelok © Abel Guits

Galerie de photos