“ARCHIVE MOI !” Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020

 

Pendant toute l’année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour “Archive Moi !”, c’est par ici.

 

🎤 Les artistes : La Tribut du Verbe , PapierBruit

 

📌 Date : 12 Mars 2016.

 

 

— Bio Express —

 

Nuit du Slam

Créées en 2008 à l’initiative de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), des collectifs Slam Tribu et La Tribut du Verbe et des DRAC de Champagne-Ardenne et de Rhône-Alpes, les Nuits du Slam sont nées de la volonté de promouvoir la langue française par le biais de cette forme de poésie libre, percutante et contemporaine qu’est le slam.

Le Marché Gare a accueilli 4 Nuits du Slam, de 2015 à 2018. On a pu y croiser notamment Laure Morali et Josephine Bacon, Arthur Ribo, DenisPourawa, Katia Bouchoueva et  Maud Fournier, Charlie and the Soap Opera…

 

La Tribut du Verbe

Fondée en 2005, La Tribut du Verbe est une compagnie de slam poésie articulée autour de Cocteau Mot Lotov et de Mix ô ma Prose, deux des membres fondateurs présents sur les scènes slam lyonnaises depuis leur commencement en janvier 2002 au Bistroy, sur les pentes de la Croix-Rousse.

 

PapierBuit
Eskimo J
et Printemps 2004 sont PapierBruit. Sûr de rien plutôt surréaliste, Alternatif est PapierBruit. Des éclats de rires à gorges dépliées et de l’écriture en stéréo, c’est une idée de thème entre deux ramettes de métro et du sampling fait au massicot.

 

 

— Un peu d’histoire… —
par Olivier a.k.a Mix Ô Ma Prose, slammeur et membre fondateur de la Tribut du Verbe.

 

En 2002, les premières scènes ouvertes Slam ont vu le jour à Lyon, grâce à la structure la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots (S.L.A.M) lancée par Marco DSL et quelques autres. En 2004, le Slam connait un gros coup de projecteur médiatique avec le succès de Grand Corps Malade. Pendant plusieurs années, les Slam Sessions permettront aux premiers participants de se lancer et pour certains de se faire connaître plus largement, notamment Kacem Wapalek (du collectif l’Animalerie), Fisto ou encore Mehdi Krüger.

 

En 2006, j’ai créé avec d’autres slameurs La Tribut du Verbe, pour proposer, en plus des Slam Sessions où chaque participant se succède sur scène, des spectacles écrits et montés autour du Slam, des textes à quatre voix.

 

Puis on a lancé l’événement “Nuit du Slam” en 2008, d’abord sous le nom de code PiCABoRA, représentant quatre régions françaises désireuses de fêter ensemble les ” dix mots de la rencontre” retenus pour la Semaine de la langue française : Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Rhône-Alpes. L’événement a pris de l’ampleur, grâce notamment au soutien de la DRAC et de DGLFLF (Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France).

 

Après le Clacson, l’événement est arrivé au Marché Gare et était composé de plusieurs temps forts : scène ouverte, Création autour des “10 mots”, un stand spoken en musique et un tournoi. Grâce à des pré-tournois de sélection, il réunit désormais les meilleurs slameurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes. A la fermeture du Marché Gare pour travaux, on a pu faire l’édition 2019 à la Balise 45 / MJC de Villeurbanne, celle de 2020 ayant été annulée à cause de la crise sanitaire.

 

On espère pouvoir revenir fort l’an prochain. Aujourd’hui la Tribut du Verbe, c’est la Nuit du Slam, mais aussi des spectacles qui tourne dans toute la France (hors Covid), des ateliers de création slam dans les écoles ou les EHPAD, des concours d’éloquence, des impros d’écriture sur des événements privés, etc.

 

 

— Le Souvenir —
par Eskimo J (auteur interprète beatmaker) et Printemps 2004 (auteur interprète) dans PapierBruit.

 

On se souvient très bien de notre concert au Marché Gare. C’était en mars 2016, une de nos premières dates. Nous avions été invités par la Tribut du Verbe pour conclure en musique la Nuit du Slam qu’elle organise tous les ans à Lyon. L’accueil technique était parfait. On n’avait pas de technicien-son qui tournait avec nous à l’époque alors c’est le régisseur d’accueil du Marché Gare qui nous a fait notre son pour le concert. Il nous a d’ailleurs bien accompagné lors des balances. La salle était blindée. C’était complet. Le rapport scène-salle dans ce lieu était top. On aurait dit que le public était avec nous. Autant d’amis que d’inconnus qui découvraient nos premiers morceaux ce soir-là. C’était fort.

 

Quand on est un jeune groupe et qu’on joue la première fois dans une salle à domicile qu’on a eu l’habitude fréquenter en tant que public, on vit souvent son concert avec une émotion supplémentaire. C’était le cas, ce soir là où on s’était déjà pris de belles claques en tant que spectateurs (Ramona Cordova en 2014, Zone Libre PolyUrbaine en 2015…).

 

C’était aussi un moment particulier pour PapierBruit car originellement nous nous étions tous deux rencontrés lors des premières tournées des Nuits du slam. C’est un festival francophone itinérant dans plusieurs villes de France depuis 2010. Nous faisions tous deux partis des premiers collectifs artistiques organisateurs. Avant même que PapierBruit existe, nous avions donc déjà travaillé ensemble lors des premières éditions de ce festival. En 2012, nous avons chacun quittés nos collectifs respectifs désirant tous deux revenir à des projets musicaux. Nous nous sommes alors mis à écrire et composer côte à côte sous le nom PapierBruit. On est reconnaissant d’avoir été invité par la Tribut du Verbe lors de cette édition 2016. Revenir jouer notre nouveau projet dans un festival dans lequel nous avions contribué à poser les premières pierres quelques années plus tôt, ça marque des étapes dans le parcours.

 

En 2017, nous avons sorti notre EP “Giratoire” qui nous amené à faire plusieurs concerts dans la région. En ce début d’année 2021, nous venons de sortir un titre qui s’appelle “Bas de Plafond” accompagné d’un clip réalisé par Aurélia Thouret qui nous a plongé dans un road-trip en voiture du genre S-F. C’est un titre qui fait bien le trait d’union entre notre précédent EP et le prochain dont nous finalisons actuellement le mix. On aimerait le sortir d’ici la fin d’année. On sortira d’autres extraits lors de ces prochains mois, alors restez dans les parages.

 

 

— Liens & Crédits —

 

🤜 Nuit du Slam
🤜 La Tribut du Verbe
🤜 PapierBruit
📷 Photos SLAM : archives de La Tribut du Verbe ; Photo PapierBruit © Violette Portier

Galerie de photos