“ARCHIVE MOI !” Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020

 

Pendant toute l’année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour “Archive Moi !”, c’est par ici.

 

🎤 Les artistes : Music is not fun, S, Hyena’s Foam, Ada Byron

 

📌 Date : 18 janvier 2007.

 

 

— Bio Express —

 

Dandelyon est une association lyonnaise qui a existé pendant 6 ans (de 2003 à 2009) pour diffuser et promouvoir la scène pop émergente. Durant la première partie de saison, elle organisait des concerts avec 3 à 4 groupes par soir, dans des salles comme Le Sirius ou Le Marché Gare, soirées auxquelles des professionnels (programmateurs, producteurs, journalistes….) étaient invités à venir découvrir les groupes. En 2ème partie de saison, elle éditait une compilation des groupes programmés, distribuée à 3000 exemplaires, dont 50 % aux médias et professionnels et 50 % au public, puis produisait les 3 ou 4 groupes sélectionnés sur l’année, lors d’un concert gratuit au Ninkasi Kao et à la fête de la musique.

 

On retrouvait sur ce tremplin Music is not fun, qui a fait partie des grands espoirs de la scène rock française, notamment après la sortie de son second album “Nuit en Jour” chez EMI en 2012 ; S., groupe de Cédric de la Chapelle, qu’on retrouvera quelques années après aux commandes de Slow Joe & the Ginger Accident,  Hyena’s Foam, groupe au 3/4 féminin qui remportera le tremplin Zic O’féminin à la Marquise (on est en 2010 hein) ; et Ada Byron sur lequel on a peu d’info, à part une bio sur le site Zicmeup qui nous apprends que “la musique d’Ada Byron est produite dans le but d’assouvir la tempête de visions colorées qui sévit à l’intérieur des quatre subconscients surchargés d’éphémère de ses protagonistes courtisans.“, bref, on n’est pas plus avancé.

 

 

— Présentation de la soirée —
par Aurélie Montagnon, chargée d’administration pour l’association Dandelyon (2007 – 2009) et actuellement chargée de coordination du CMTRA (centre des musiques traditionnelles et du monde en Rhône-Alpes).

 

Le concert du 18 janvier au Marché Gare permettait de présenter au public lyonnais et à notre « comité » de professionnels 4 groupes de la sélection 2007, aux univers bien démarqués : Music is not fun (pop rock anglais aux accents sixties, dans la tradition des Kinks ou de Blur), S (chanson noisy-rock, entre Blonde Redhead et Diabologum), Hyena’s Foam (rock avec 2 filles à la guitare et la basse, aux allures de PJ Harvey ou Yeah Yeah Yeahs) et Ada Byron (ambiances éthérées rappelant Sigur Ros ou Radiohead).

 

Comme lors de chaque soirée, le public pouvait découvrir ces 4 nouveaux noms pour la somme de 5 euros. Ces soirées accueillaient en moyenne 100 à 200 personnes, dont le comité de professionnels avec qui nous débriefions à la fin des concerts, officiellement pour sélectionner le groupe de la soirée qui ferait partie du « plateau final » de fin de saison, officieusement pour que ces artistes soient vus par les programmateurs, producteurs et journalistes et qu’ils puissent plus facilement se faire connaître.

 

Au final, c’était le groupe S, projet de et avec Cédric De La Chapelle, qui a fait mouche ce soir là, au grand damne de Music is Not Fun, qui aurait pourtant bien mérité sa place au Ninkasi aux côtés des autres groupes sélectionnés. S avait réalisé un concert intimiste et incarné, davantage à la Gainsbourg qu’à la manière punk déstructurée qu’ils avaient jusqu’alors. Un mélange des genres qui avait impressionné à l’unanimité. 

 

 

— Le Souvenir —
par le groupe Music is Not Fun

 

“on est dans la voiture de notre manager,
il a toujours des m&ms sur lui.
on l’aimait bien

 

on est dans sa twingo, toute petite.
on est tout serré, les uns sur les autres.
il nous dit « ça va pas, les gars »
apparemment, ça balance pas mal sur nous
dans des soirées où on est pas invité, dans des gazettes qu’on lit jamais

 

on arrive à Perrache
le Perrache de 2007,
pas celui des cinés et des magasins Hollister d’aujourd’hui.

 

dehors, ça fume
des dames retroussées derrière et devant, nichons branlants, petits garçons sans culotte,
ça grouille de partout

 

arrivée au Marché Gare
on rentre
on joue mal et vite, comme on savait si bien le faire.

 

on a perdu, bien sûr
enfin, on a pas gagné
personne ne voulait qu’on gagne
notre heure viendra

 

dehors c’était l’enfer
dedans c’était pas mieux

 

Que sont ils devenus ?

Valentin un former rocker wannabe
Julien un beer maker
Renaud un drummer, book him : coverclub
Guillaume un manager de rocker wannabe”

 

 

— Liens & Crédits —

 

🤜 Music is not Fun
📷 Archives Dandelyon © Romain Massola
📎 Visuel “Archive Moi !” © Ju de Bug

 

Galerie de photos