“ARCHIVE MOI !” Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020

 

Pendant toute l’année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour “Archive Moi !”, c’est par ici.

 

🎤 Les artistes : Motorama + Aline

 

📌 Date : 09 février 2013.

 

 

— Bio Express —

 

Motorama (extrait du photoblog du photographe Renaud Montfourny)
Comment, à défaut d’une relecture scolaire, on peut écouter et aimer une relecture sibérienne d’un certain esprit raide du rock. On a entendu dans leurs influences Joy Division, The National, Interpol, j’ajoute The Drums. Ce n’est rien de tout cela, mais il y a l’esprit. Et s’ils ont une espèce de froideur et brusquerie qui fait bien russe, Motorama fait des ravages dans le registre de la douce nostalgie. Ils commencent une grande tournée européenne avec une France gâtée.

 

Aline (présentation sur l’event par Perspectives Irrationnelles)
En 2013, c’est évident, Aline quitte l’asphalt et Young Michelin, pour s’envoler avec 2 hirondelles. Regarde le ciel, leur premier opus sorti le 7 Janvier 2013, recèle de petites perles pop finement ciselées. Et comme Romain Guerret est un Maudit Garçon, il lorgne chez Sarah Records ou les Smiths et ça lui va bien. Au premier abord, le phrasé peut évoquer Indochine mais il se fait vite rattraper par l’ombre de Ellie & Jacno. Un chouette truc, quoi. Enfin, pensez ce que vous voulez mais moi, pendant ce temps, je bois et puis je danse.

 

 

— Le Souvenir —
par Melville Bouchard, fondateur du festival HogHog et organisateur de concerts sous divers noms et dans diverses salles..

 

En ce début 2013, je suis en relation avec le groupe Motorama depuis 2 ans, j’ai craqué en 2011, je leur cherche activement un label, je les ai présentés à Talitres quelques mois auparavant et leur 2ème album sort sur ce même label. Joie.

Je suis en parallèle en train de lancer ce qui sera la première édition du festival Heart of Glass, Heart of Gold. C’est décidé, cette soirée sera le lancement du festival à Lyon, et la première tournée de Motorama en sera l’écrin.

 

Je partage de la musique régulièrement avec Vlad Parshin, sur un spectre musical très large notamment russe  et français. Il me parle de ce groupe qu’il aime bien et moi aussi, Young Michelin, qui entre temps est devenu Aline. Je me dis alors « quel plateau! ». J’ai toujours aimé les plateaux flamboyants.

Je ne réfléchis pas plus de 2 secondes, je contacte Romain, le chanteur du groupe qui accepte immédiatement l’idée d’autant qu’il connaît et aime Motorama aussi. Une proposition à Benjamin au Marché Gare et une réunion plus tard, c’est décidé la date aura lieu le 9 Février 2013.

Pour faire les choses encore plus belles, nous demandons à Alejandra, une artiste chilienne qui a fait plein d’affiches pour GZ à cette époque, de faire une série d’affiches sérigraphiées. Le résultat est dingue, chaque membre des groupes repartira avec son exemplaire.

 

Les places se vendent rapidement, et après quelques semaines c’est complet. Le jour dit, les groupes arrivent pour les balances, se congratulent mutuellement, discutent. L’ambiance est super joyeuse, c’est chouette. Les groupes se prêtent aux sessions acoustiques dans les couloirs pour des webzines locaux, et les concerts commencent.

 

C’est l’effervescence. Les 2 groupes se succèdent et dans la salle, nous prenons tous 2 claques. La soirée file, Aline rentre à l’hôtel, Motorama loge dans mes locaux qui entre temps sont devenus le restaurant de Nelly, ma compagne. C’est un peu le bronx car nous venons d’y fêter son anniversaire. On nettoie tout, on installe les lits, le stress redescend et le groupe restera même 2 nuits chez moi. L’occasion de discuter, d’écouter de la musique, de manger et passer du temps ensemble dans notre salon.

 

En Septembre de la même année, avons proposé aux 2 groupes de jouer au festival : de belles retrouvailles ! Motorama est venu à chaque édition jouer mais aussi passer quelques jours en famille. A chaque tournée de Motorama ou de Ytro (leur avatar en russe) en Europe, nous les avons fait jouer à Lyon: Sonic, Transbo, Épicerie Moderne, ils ont joué dans de nombreuses salles par ici  mais d’abord au Marche Gare !

 

Une relation d’amitié me lie à présent avec le groupe : on discute régulièrement, on parle musique évidemment mais pas que ! Lors de l’avant dernière tournée, juste avant de rentrer en Russie ils ne pouvaient pas ramener leur batterie, pieds, cymbales, amplis guitare, basse, et ils sont passés me voir à Lyon en disant « tiens, c’est pour toi, on est sûrs que tu en feras bon usage ». Quelques années plus tard, avec mon groupe NDLF, guess what ? On joue sur le matériel donné par Motorama. Ce n’est pas rien quand on connait la trajectoire du groupe et ses milliers de fans partout dans le monde!

 

 

— Le Souvenir —
par Jérémy Monteiro, claviériste du groupe Aline.

 

Après avoir écouté le disque de Motorama en boucle dans le tour bus nous avions tous hâte de les voir en vrai. Partager l’affiche avec eux était très excitant. Je me souviens aussi des parties de baby foot endiablées dans les loges du Marché Gare et de l’affiche de la soirée qui reste aujourd’hui une des plus belle de cette tournée. Je crois qu’elle a été encadrée quelque part dans le salon de chaque membre du groupe.

 

Mon rôle dans cette soirée consistait principalement à jouer toutes mes parties de claviers et de chœurs en faisant le moins de fausses notes possible. Je crois que je m’en suis pas trop mal sorti.

 

 

— Et maintenant ? —

 

Aline est en sommeil pour l’instant mais prête à se réveiller à n’importe quel moment ! Aujourd’hui, Jérémy se consacre à Accident, un projet crée avec son cousin Laurent Maudoux (claviériste de « Young Michelin », la genèse d’Aline). le groupe a sorti un Maxi EP “Dernier Voyage” en 2019. Romain Guerret le chanteur officie en solo sous le nom de Donald Pierre. Romain Leiris, le bassiste, poursuit l’aventure au sein de son groupe de rock garage Drive Simone. Arnaud Pilard et Vincent Pedretti continuent aussi la musique en jouant ou produisant pour d’autres groupes.

 

Motorama vient de sortir son 6e album, le premier en autoproduction depuis son départ de chez Talitres. Il n’est disponible qu’en version numérique pour l’instant. Prévu d’abord au Périscope au printemps, il faudra encore patienter jusqu’à la rentrée prochaine pour assister au concert des Russes, rapatrié au Sonic.

 

 

— Liens & Crédits —

 

🤜 Perspectives Irrationnelles
🤜 Motorama
🤜 Aline
🤜 Accident
📷 Photos Motorama © Renaud Monfourny / Photos Melville Bouchard et Jérémy Monteiro 

 

Galerie de photos