“ARCHIVE MOI !” Dans les classeurs du Marché Gare 2006-2020

 

Pendant toute l’année 2021, on fouille dans les classeurs de votre salle de concerts préférée. Vous avez envie de nous raconter une anecdote pour “Archive Moi !”, c’est par ici.

 

🎤 Les artistes : Beat Assailant + Gore-Text

 

📌 Date : 07 février 2008.

 

 

— Bio Express —

 

La Chaudière Production
La structure a été créée en 1999 et s’est engagée pour la valorisation de la diversité culturelle indispensable à l’équilibre d’une société épanouie. Elle a pu mener, ou mènent encore des projets de production, d’accompagnement et de diffusion d’artistes en développement, le tout en nouant des partenariats avec plusieurs collectifs comme CD1D.Com ou la FEPPRA.

 

Dans ce sillage, la Chaudière Prod a lancé en 2002 les soirées That’s All Funk en partenariat avec Kao Connection, géré à l’époque par Thierry Pilat, qu’on retrouvera ensuite au FIL à Saint-Etienne et qui vient d’être nommé directeur de la Halle Tony Garnier depuis peu. Les soirées se sont transformées en festival en 2007, accueillant des pointures telles que Roy Ayers, Sharon Jones, Fishbone ou James Taylor Quartet. That’s All Funk et la Chaudière connaitront un coup d’arrêt après la crise de 2008 et les soucis de santé de sa principale instigatrice.

 

Beat Assailant (extrait du flyer de la soirée That’s All Funk)
“Deux années se sont écoulées depuis la sortie de son premier opus « Hard Twelve », album alors salué et reconnu aussi bien par le public que par la critique. Des clubs les plus intimes aux grandes scènes de festivals tels que les Vieilles Charrues, Le Printemps de Bourges,
Sziget ou encore le Paléo, Beat Assailant a enchaîné les dates. Ce sont deux tournées successives, en 2006 et 2007, qui ont permis au rappeur toujours accompagné par ses neuf musiciens de forger un live généreux et puissant.”

 

Gore-Text (extrait du flyer de la soirée That’s All Funk)
“La salive contre les chaînes et le son qui s’échine pour un nouveau rite. Mix Ô Ma prose (slameur) et R Bert (amoureux du son), se jouent de l’empire comme de la masse, les doigts dans la prise !”

 

 

— Le Souvenir —
par Marie-Caroline Phelut, directrice artistique de La Chaudière Production.

 

Beat Assailant c’est vraiment un artiste qui m’avait scotché avec “Hard Twelve”, son premier disque sorti en 2004.On avait déjà organisé une date avec lui quelques années auparavant. L’asso Kao Connection venait de mettre la clé sous la porte et nous ne souhaitions pas travailler avec les nouveaux gérants du lieu. On a donc demandé au Marché Gare s’il était intéressé pour nous accueillir.

 

Je me souviens que la salle était quasi pleine et que les gens étaient au taquet. Il faut dire que Adam de Beat Assaillant était devenu une bête de scène et que les musiciens qui l’accompagnaient étaient tous excellents. Personnellement, j’aime moins les disques qu’il a sorti ensuite mais ses concerts étaient toujours explosifs.

 

 

— Le Souvenir —
par Christophe Gonzalez, spectateur.

 

Fabuleux souvenir de ce concert… Beat Assailant a été pour moi un ovni sur la scène française à cette époque. Vocals rap ciselés, accompagné d’une section cuivre et une rythmique funky sans pitié. Ce genre de surprises était le lot commun de ce que nous pouvions déguster du coté du Marché Gare dans les années 2000. Le chaudron parfait une fois de plus pour effacer toute distance entre le public et les artistes. Souvenir d’une soirée torride, d’un joli voyage métissé funk urbain.

 

 

— Et maintenant ? —

 

Le Festival That’s All Funk a fait son grand retour en novembre 2017 avec 3 jours de festivité à la MJC Rillieux. On y retrouvait notamment Juan Rozoff, Supa Dupa ou Malka Family. 

 

Originaire d’Atlanta, Adam de Beat Assailant se serait installé en Angleterre après de nombreuses années passées en France. Il a souvent été accompagné de musiciens français et il a même enregistré son album “Imperial Pressure” à Lyon ! Toujours en activité, il a sorti son 6e album “The System” en 2019, qu’il a accompagné d’une importante tournée française.

 

 

— Liens & Crédits —

 

🤜 Beat Assailant
🤜 La Chaudière Prod
📷 Photos concert © Cédric Darbord / Instagram Lyon Hip Hop ; photo Archives de Zyva

 

Galerie de photos