Le dispositif “Les Fabriques à Musique” est un programme conçu pour mettre la création au cœur de l’expérience musicale des enfants et des adolescents, grâce à un partenariat entre notamment le Ministère de l’Education Nationale et la Sacem. L’ objectif de ce programme est de permettre aux plus jeunes de partager avec des auteurs et compositeurs de musique professionnels une expérience de création musicale.

 

Depuis la réforme du temps périscolaire menée en 2014, la Ville de Lyon a confié à la MJC Confluence l’encadrement des accueils de loisirs associés à l’école (ALAE). Dans ce contexte, le Marché Gare a pu développer un projet spécifique à destination du Jeune Public, au-delà des concerts tout public déjà organisés auparavant.

 

Suite à la rencontre de Tom Nardone, nous avions imaginé un projet d’écriture associant l’artiste aux enfants pour la saison 2019-2020. Ce projet n’a pu être mené qu’en partie, s’arrêtant après la 7e séance en classe. La crise du COVID-19, ayant mis un coup d’arrêt à ce projet dès le mois de mars 2020, nous avons été contraints de renoncer aux dernières séances de travail et à la finalisation du projet. En constatant l’engouement des enfants tout au long de l’année, l’enthousiasme de l’institutrice et l’envie de l’artiste, c’est d’une volonté commune que nous souhaitons réitérer ce projet pour la saison 2020-2021.

 

Voici la vidéo de la chanson “Des efforts“, réalisée dans le cadre de ce projet avec les élèves de l’Ecole Alix, Lyon 2e.

 

 

Pour aller plus loin…

Dans le cadre de l’anniversaire des 5 ans des Fabriques à Musique, la Sacem a souhaité interroger la place de la musique à l’école en France aujourd’hui avec un dossier dédié en partenariat avec Télérama

Distribué dans tous les magazines Télérama des abonnés des grandes villes françaises à la rentrée scolaire, ce supplément convoque différentes expertises en donnant la parole à des créateurs et acteurs de terrain. Ainsi, à travers des témoignages, des interviews et des retours d’expériences, Edgar Morin, Dominique Dalcan, Bernadette Bombardieri, Mourad Mabrouki, Loïc Guénin, Jeanne Cheral ou encore Ibrahim Maalouf entre autres expriment leurs points de vue singuliers sur le sujet.

Lire la version numérique

Galerie de photos