jeudi 15 octobre
20h -00h00
le Marché Gare présente

Au tournant du millénaire, le Canada a vu s’élever en son sol un tremblement cuivré dévastateur, au groove si conséquent qu’il n’est pas rare depuis de constater des hausses significatives de températures. Il fallut peu de temps pour nommer le phénomène : le Souljazz Orchestra, sextet aux sonorités jazz, soul, funk, afro, latines, vivant aujourd’hui au rythme effréné de tournées et d’albums très remarqués. A la veille de leur nouvel album « Resistance » sur Strut Records le groupe confirme son souci du groove et de mixité, en surchauffant sa marmite de sonorités explosives venues des Antilles et Caraïbes – Coupé Décalé, Zouk, Cadence, Ndombolo – et promet encore une fois des prestations live ahurissantes.

 

SOUL JAZZ ORCHESTRA 
(Canada / Strut Records / Afro Jazz)
http://www.souljazzorchestra.com/

 Depuis plus d’une douzaine d’années, les membres du Souljazz Orchestra bossent dur, tout en perfectionnant peu à peu leur signature sonore : une bombe ravageuse de rythmes soul, jazz, afro, latins et antillais, menée par d’énormes mélodies cuivreuses, le tout propulsé par un arsenal complet de vieux claviers surchauffés.

Le collectif multiculturel canadien présente une nouvelle odyssée musicale en février 2014 avec le lancement de leur tout nouvel album studio, Inner Fire, une fois de plus sous l’étiquette Strut. Enregistré à l’aide des techniques analogiques caractéristiques du groupe, ce nouveau disque poursuit leur ambitieux voyage stylistique, fusionnant les beats afro, les styles latins, et la spiritualité jazz en un riche métissage musical, créant un paysage sonore à la fois diversifié et très rythmé, visant à élever à la fois l’âme, l’esprit et le corps.

Cette dernière parution vient s’ajouter à la discographie imposante de ce groupe formé à Ottawa il y a plus de douze ans déjà. S’étant fait remarquer avec deux albums redoutables sous le label torontois Do Right!, Freedom No Go Die (2006, avec le tube ‘Mista President’) et Manifesto (2008), le groupe a ensuite fait paraître Rising Sun (2010) et Solidarity (2012), leurs deux premiers sous l’étiquette britannique Strut. Ces deux disques ont été reconnus comme chefs-d’oeuvre en leurs genres respectifs, et tous deux ont d’ailleurs été nommés pour des prix Juno au Canada. Entre temps, côté live, grâce à des années de tournées incessantes, le Souljazz Orchestra est devenu l’un des groupes de cette scène les plus en demande au niveau international.

Nouvel album – Resistance – à paraître le 5 octobre (Strut)

 

 

 

ELECTRIC SAFARI
(Lyon / Afrobeat – Psych’Rock)
https://electricsafari.bandcamp.com/

Electric Safari, c’est l’histoire de musiciens qui, à la sortie d’un concert d’Antibalas, se sont dit qu’il n’y avait pas que les New-yorkais qui avaient le droit de se marrer! Si l’afrobeat n’était pas forcément le background musical de chacun, le temps d’un concert il a servi de catalyseur pour des musiciens en quête d’un nouveau projet ambitieux.


Il se sont lancés dans des compositions qui reflètent le parcours de chacun (Rock, Jazz, Soul, Funk…) tout en essayant de composer avec l’architecture rythmique africaine qu’ils ont progressivement développée au fil de diverses rencontres, comme avec le percussionniste/DJ James Stewart ou le poly-instrumentiste Renaud Bilombo.

Le résultat donne des compositions singulières et originales qui se trouvent au croisement de la musique des inventeurs de l’afrobeat et de celle de groupes américains des années 70 comme War ou Mandrill.

Après avoir enregistrer 2 E.P. (Golden Tandoori et Bwenisa), ils préparent un album pour l’année 2016… STAY TUNED !!!

TARIF
Gratuit pour les abonnés / Prévente 14€ (+frais de loc) / Guichet 16€ / Cliquez sur les logos pour + d'infos sur les tarifs partenaires