jeudi 30 avril
19h - 22h00
Le Marché Gare et Die Pod Die présentent

A l’occasion du Jazz Day, le Marché Gare et Die Pod Die vous présentent une soirée dédiée à l’artiste Moondog, figure emblématique et énigmatique du XXème siècle. Deux parties de soirées; une séance d’écoute attentive et intégrale d’un vinyle de Moondog mis en perspective avec la conférence d’Amaury Cornut “Moondog à travers le XXème siècle” qui précédera la séance.  Retrouvez la programmation complète du Jazz Day : http://www.jazzday-lyon.com/

 

A PROPOS DE MOONDOG 
Ce musicien aveugle aux allures de Viking est une figure aussi iconoclaste que séminale. Son oeuvre, inclassable, mêle minimalisme contemporain, techniques d’écriture musicale issues du Moyen-Âge, rythmes et sonorités amérindiennes et philosophie des moines Zen errants. SDF enraciné à un carrefour de la 6e avenue à New York, il a côtoyé et influencé les plus grands, de Leonard Bernstein à Bjork en passant par Dylan, Tom Waits, Salvador Dali, Marlon Brando et tant d’autres.

 

DIEPODDIE – 19h
#LY.04 – Moondog, le Viking de la 6e avenue
Ecoute d’un vinyle de Moondog
(Ecoute attentive d’un disque de Moondog // nombre de places limité)

http://www.diepoddie.fr/

DIE POD DIE ce sont des sessions d’écoute de vinyles dans leur intégralité et avec du matériel de haute qualité. L’objectif est de proposer une alternative au mp3 et au zapping compulsif qu’impose le numérique. De reprendre le temps d’écouter des albums dans leur intégralité. D’apprécier les nuances et les détails et de découvrir ou redécouvrir des artistes d’hier et d’aujourd’hui. Pour conserver une intimité et une qualité d’écoute optimale, chaque session est ouverte à un nombre limité de personnes qui n’auront qu’à s’installer confortablement dans un fauteuil, commander un verre et s’abandonner à la musique.

+ d’infos prochainement sur le disque en écoute

 

CONFERENCE – AMAURY CORNUT “”MOONDOG À TRAVERS LE XXE SIÈCLE”  – 20h30
http://www.muraillesmusic.com/news/conf-moondog-amaury/

Spécialiste et surtout passionné par la personnalité de Louis Thomas Hardin alias MoondogAmaury Cornut travaille depuis 2009 à la promotion de ce compositeur singulier. Après avoir créé le site web www.fr-moondog.com, organisé des concerts-hommages à travers la France, et fondé l’ensemble Minisym destiné à jouer sur scène la musique de Moondog, Amaury a publié en mars 2014 la biographie française consacrée au viking de la 6ème Avenue (éd. ’Le Mot et le Reste’). Tout au long de cette conférence il met à jour les liens qui existent entre cet artiste méconnu et des figures marquantes de la musique du 20ème siècle : de Steve Reich à Elvis Costello en passant par Janis JoplinLeonard Bernstein ainsi que de nombreux jazzmen. À l’aide de photos inédites et d’archives sonores rares, ce salon révèle cet artiste qui fut, dans les années 50, une figure emblématique des rues de New York et une influence pour ses pairs.

 

 

TARIF
Session Die Pod Die + Conférence 10€ / Conférence 5€ / Billetterie bientôt disponible