RENCONTRE AVEC CHROMB !

25 octobre 2016

Samedi 29 Octobre, CHROMB ! arrive au Marché Gare avec leurs copains de Icsis pour fêter la sortie de leur nouvel album “1000” et foutre un peu le souk. Pour des raisons obscures, nous avons décidé de leur poser quelques questions. 

 

 

Salut Chromb, vous venez jouer chez nous le 29 Octobre pour la sortie de votre nouvel album « 1000 ». On est ravis de vous accueillir, mais on n’a toujours pas compris le titre de l’album.

Eh bien figure-toi que nous sommes ravis aussi, bébé, de venir jouer au Marché! Mais avant tout, on aimerait t’informer que CHROMB! s’écrit toujours en majuscules et avec un point d’exclamation! L’album s’appelle “1000” car nous nous sommes rendu compte que c’était un nombre trop oublié au profit de 2000 (“L’AN 2000”, “GEL 2000”). Nous l’aimons car c’est un nombre impressionnant mais pas trop non plus : on peut l’évoquer en toutes occasions (en voiture, en famille ou sur son lieu de travail) sans se faire d’ennemis, il n’est pas très encombrant (par exemple, pour compter jusqu’à mille en comptant un nombre chaque seconde, cela ne prend que 16 minutes et 40 secondes, donc moins de place qu’un chien), bref, c’est le nombre idéal pour quiconque ne voudrait pas avoir de problème.



Votre nouvel album bénéficie encore d’une superbe pochette réalisée par Benjamin Flao. Vous êtes un peu amoureux de lui ?

C’est clair, nous sommes amoureux de Benjamin Flao. D’abord parce que c’est notre copain, qu’on aime raconter énormément de bêtises avec lui, et parce que c’est un virtuose : ses images nous font dresser les poils. Sur les trois albums, nous lui avons laissé carte blanche, et à trois reprises, nous avons adoré ses propositions. Ca nous a même poussé à travailler ensemble en concert pour le festival A Vaulx Jazz l’an dernier : lui fabriquait des images en direct (avec des crayons, des fluides, des objets), filmée puis projetées en fond de scène pendant que nous jouions une musique spécialement pensée pour l’occasion. Ca ressemblait à un ciné-concert, sauf que le film s’inventait devant les yeux de tous. On te conseille ses boulots de BD et de Carnets de Voyage ( chez Futuropolis et Glénat, t’en aura pour tes yeux, Bobby!).


Tu préfères dire à un rocker que tu fais du jazz ou dire à un jazzeux que tu fais du rock ?

Mmmmmh à dire vrai, on ne parle pas aux rockeurs (ils sentent mauvais à cause qu’ils jouent dans des caves) ni au jazzeux (ils sont chiants à cause qu’ils veulent toujours jouer vite). Mais quand ils nous forcent à discuter, on demande au rockeur si il évoquerait le jazz si nous n’avions pas de saxophone dans le groupe, et on demande au jazzeux si il évoque le rock parce qu’il ne veut pas de nous dans sa famille. En réalité, nous ne nous posons jamais la question de la sorte, ni dans CHROMB! ni nos autres groupes (The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Pixvae, Des Fourmis dans les mains, Saint Sadrill, Solo Bouche Amplifiée, Mercurial…). Pour quand même te répondre, on dit que CHROMB! c’est de la musique. Ca peut paraître un peu pédant mais en réalité :

  1. C’est vrai
  2. Ca évite de longs débats pas très intéressants sur qu’est-ce qui est quoi et les raisons qui font que ce n’en est pas (du jazz ou du rock)
  3. Ca invite tout le monde chez nous, à partir du moment où l’envie de voir un concert ou d’écouter un disque est un acte de curiosité bien placé.



Le meilleur argument pour rater un concert de Chromb ?

“oh c’est pas grave, j’ai déjà commandé leur album en ligne sur http://tinyurl.com/hgr866b alors ils me pardonneront.”

 

CHROMB ! tape dans tous les sens, frappe à toutes les portes et bouffe à tous les râteliers,  mais dans ce mariage des styles, seriez-vous capables de filer 5 titres qui font l’unanimité au sein de CHROMB!, ou qui sont représentatif de votre univers ?

 

Rah, c’est difficile poupée, tu sais nous, ce qu’on aime, c’est les disques entiers cachés dans de beaux objets. Bon, on est quand même des chics types et puis ton pantalon a l’air poli, alors on va jouer le jeu… SI ET SEULEMENT SI tu nous promets d’écouter les albums complets dont sont extraits les titres qu’on te propose. OK poussin? 

 

MAZALDA – FOOTIX

 

Parce que pour nous, Mazalda est le meilleur groupe du monde : ils parviennent à voler chez les musiques de presque tous les pays du monde sans jamais sonner comme de la soupe EasyJet : sur le papier c’est impossible, mais dans les oreilles, c’est très impressionnant parce qu’en plus, ces beaux vilains ne sonnent comme aucun autre groupe. Leurs compositions sont hyper-intelligentes mais c’est surtout de la musique qu’on entend (pas du cerveau), ça, c’est très important pour nous. Par exemple, ce morceau “Footix” est extrait de leur dernier album “Dauphin”. C’est une vraie perle, un fruit tombé d’un arbre qui n’existe pas, ça nous tire les larmes autant que ça nous donne envie de danser sans jamais s’arrêter,

pour les siècles de siècles, 

Ameno,

Ameno Dore, 

Ameno Dori Me.

 

ULTRA ZOOK – Yapati Yupata

 

La vraie musique de l’An 2000 si le bug avait eu lieu. UZ (ce sont les initiales mais si tu lis à voix haute fais gaffe à ne pas dire “Uzeb”) vient de Clermont, c’est un trio super impressionnant en concert, nous les aimons très fort, ce sont nos copains pour toujours. Ce morceau, c’est le tube de tous les été à venir, mais aussi de tous les hivers du futur. Les enfants adorent, les parents disent oui, grand-mère est sourde, tout le monde est content, le monde est sauvé. Encore une fois, va écouter leurs albums entiers, ils sont courts et ils sont géniaux.

 

SEC – 3334

 

Encore des super copains : SEC c’est un duo basse/batterie qui joue aussi fort qu’on les aime. Nous avons pas mal tourné avec eux, et malgré la vingtaine de concerts que nous avons vue, nous ne sommes toujours pas lassés, pire encore, on a hâte du prochain… D’ailleurs, on peut te dire qu’ils seront au festival A Vaulx Jazz en mars, et qu’ils auront peut-être besoin de ta participation si ça te branche : ils joueront l’EPS (pour Emeute Philarmonique de SEC), un grand concert noise pour lequel ils invitent une quinzaine de cuivres et recrutent une soixantaine de chanteurs de tous bords et niveaux, donc toi. Le concert est monté en résidence avec tous les volontaires. Les infos arrivent bientôt pour cette version 6-9. Nous en avons vu une version Toulousaine l’hiver dernier, on a pleuré d’émotion. Alors oui, on parle, on parle, et on en oublie de te donner un titre. Donc “3334” est extrait de leur dernier album. Sur ce titre, ils ont invité des copains, dont Ben de Ultra Zook et Antoine de chez nous. 

 

MELT BANANA – Shield for your eyes, a beast in the well on your hand

 

Pas de mots, ça fait mal, c’est génial, un point c’est tout! en plus ils jouent chez vous le 26 novembre, eh, alors, y’a rien là? c’est qui le jazz maintenant?

 

MICHEL FARINET – Doudoucoincoin le canard bleu

 

Alors on avoue sans problème ne pas avoir écouté l’album entier ce coup-ci… mais ce titre là, oh oui!

Galerie de photos